Version imprimable

Current Size: 100%

Le cursus

Les voies d'accès

 

En cycles longs, courts ou en alternance, de nombreuses filières conduisent à l'un ou l'autre des diplômes comptables d'Etat, quels que soient votre profil et votre parcours initial.

 

A titre indicatif, vous pouvez préparer les épreuves du DCG en 3 ans au sein de lycées publics ou privés sous contrat. Vous pouvez choisir de commencer pr une filière courte detype BTS ou DUT (formation en deux ans) et bénéficier de dispenses d'épreuves. Les étudiants issus de ces filières peuvent poursuivre vers le DCG et au-delà, le cas échéant, en rejoignant une licence professionnelle (programme en un an) ou l'année 3 d'une licence de gestion (licence générale) ou en intégrant l'un des lycées publics ou privés préparant le DCG.

 

La filière universitaire dédiée à l'expertise comptable passe par le master Comptabilité Contrôle Audit, CCA mis en place au cours des années 2004-2006 pour succéder à la MSTCF. Le master CCA est un cursus en deux ans accessible aux titulaires d'une licence ou d'un diplôme gradué licence (bac 3) dont le DCG. Tous les masters "mention ou spécialité CCA" procurent les mêmes dispenses d'épreuves du DSCG, c'est-à-dire toutes, à l'exception des deux épreuves obligatoires (1 et 4).

 

L'INTEC, le principal institut du CNAM, propose un cursus compleet calqué que les diplômes comptables de l'Etat. Le niveau licence de l'INTEC s'intitule "DGC, diplôme de gestion et de comptabilité" et procure les mêmes dispenses d'épreuves du DSCG de l'Etat et que le master CCA.

 

Les étudiants issus des écoles de commerce, des grandes écoles et des écoles d'ingénieurs bénéficient également des dispenses et d'un accès simplifié au stage d'expertise comptable.

 

En outre, diverses écoles privées proposent un parcours complet de préparation au DCG et au DSCG.

 

Enfin, la prise en compte, à compter de 2008, du dispositif "Validation des acquis de l'expérience " (VAE) ouvre des perspectives nouvelles d'intégration aux niveaux DCG et DSCG.

 

Votre Cursus

 

Si vous êtes titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, vous pouvez suivre à votre rythme un cursus de qualité, récemment modernisé, apprécié dans tous les secteurs de l'économie.

 

Cette formation s'organise en 3 étapes. Chacune est validée par un diplôme correspondant à différents niveaux de qualification sur le marché du travail :

  • le DCG, diplôme de comptabilité et de gestion, niveau licence
  • le DSCG, diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, niveau master.
  • Et après le stage professionel de 3 ans, le DEC, diplôme d'expertise comptable.

 

Un stage professionnel :

Le stage professionnel, d'une durée de 3 ans, constitue une étape essentielle dans la formation du futur expert-comptable et valorise le cursus. Il équivaut à un premier emploi.

 

Le diplôme d'expertise comptable :

Le diplôme d'expertise comptable est un diplôme de renommée internationale.

Très recherché dans tous les milieux d'affaires, le diplôme d'expertise comptable est adapté aux exigences des directives européennes. Il intègre les technologies de l'information et de la communication, les nouvelles obligations en matière de réglementation comptable inter-nationale. Il ouvre la voie à une grande diversité de métiers à hautes responsabilités

 

Le DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion

 

Le DCG a une double finalité :

 

  • ouverture sur le marché de l'emploi vers les métiers de terrain et en croissance,
  • étape d'un cursus plus long avec la poursuite d'études vers les niveaux supérieurs, le DSCG et l'expertise comptable.

Ce diplôme correspond à 2 100 heures d'enseignements et 180 ECTS ou crédits (niveau licence), comporte 12 épreuves écrites, 1 épreuve orale et 1 épreuve facultative de langue étrangère autre que l'anglais, intégré dans les épreuves obligatoires.

 

Le DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

 

Le DSCG a une double finalité :

 

  • ouverture sur le marché du travail vers des métiers à haure responsabilité,
  • diplômé d'accès en stage professionnel dès lors que le candidat possède au moins 4 épreuves de ce diplôme, les autres épreuves pouvant être acquises au cours des deux premières années de stage.

Ce diplôme correspond à 1 000 heures d'enseignement et 120 ECTS ou crédits (niveau master), comporte 5 épreuves écrites, 2 épreuves orales et 1 épreuve facultative de même nature que pour le DCG.

Annuaire

Liste complète des inscrits

Suivez-nous!

Retrouvez toutes les informations utiles sur notre page facebook !