Current Size: 100%

23° Université d'été des Experts-Comptables

Le Vendredi 31 août 2018

La Rochelle le Vendredi 31 Août 2018, Espace Encan à la Rochelle

vous inscrire

Programme de votre journée

8 h 30 à 9 h : Accueil et pause dans l'espace partenaires

  • 9 h à 10 h 30 Conférence introductive « Prêts pour la disruption ? »

Spécialiste de l’innovation stratégique et du management, Frédéric Fréry animera la conférence introductive sur le thème de la disruption.

Savez-vous quel est le rapport entre une dinde à la veille de Noël, la reproduction des tortues de mer et le succès stratégique ? Une des erreurs les plus fréquentes en stratégie consiste à supposer que le succès passé implique le succès futur. L’observation de nombreuses industries nous prouve pourtant le contraire : le jeu concurrentiel est en perpétuelle évolution et les positions acquises ne sont jamais définitives. Face à ces bouleversements, l’inno-vation stratégique s’impose comme un impératif. Reste cependant à clarifier ses enjeux, souvent mal compris : favoriser l’innovation ne consiste pas à multiplier les idées nouvelles. Êtes-vous prêt pour la disruption ?

Tel est le thème de la conférence introductive que Frédéric Fréry ani-mera. Les enseignements de ce professeur au département Stratégie Hommes et Organisation du campus Paris de ESCP Europe et Directeur Scientifique du European Executive MBA, portent principalement sur l’innovation stratégique et sur le management.

Il est également professeur à CentraleSupélec et a été Visiting Scholar à la Stanford University et Visiting Professor à l’Université du Texas à Austin. Il a publié de nombreux ou-vrages et articles, dont Stratégique, le manuel de stratégie le plus vendu dans le monde francophone, dont la 11e édition est parue en 2017 chez Pearson. Expert auprès de l’Associa-tion Progrès du Management (APM) depuis 2000, chroniqueur sur la pla-teforme Xerfi, premier contributeur de la Harvard Business Review France, il intervient régulièrement dans les médias économiques.

 

10 h 30 : Pause dans l'espace partenaires

  • ATELIER 01 DE 11 h à 12 h 15 et de 15 h à 16 h 15 «Actualités Fiscales» : PAS, (Prélèvement à la source), Fiscalité immobilière, Facturation électronique,...
    Intervenants : Eric DERNE, Administrateur des finances publiques à la DDFIP 86, représentant le Commissaire du Gouvernement auprès de notre Ordre et Christophe LE ROY, Administrateur des finances publiques adjoint à la Direction de contrôle fiscal Sud Ouest, en charge plus particulièrement du pilotage et de l’animation des contrôles fiscaux réalisés par cette direction.
    Prélèvement à la source, fiscalité immobilière, facturation élec-tronique… Cet atelier sur l’actualité fiscale sera animé par Eric Derne, administrateur des Finances publiques de la Vienne, Pôle Ges-tion Fiscale, représentant le Com-missaire du Gouvernement auprès de notre Ordre, et par Christophe Le Roy, Administrateur des finances publiques adjoint à la Direction de contrôle fiscal Sud Ouest, en charge plus particulièrement du pilotage et de l’animation des contrôles fiscaux réalisés par cette direction.
  • Le prélèvement à la source : à quelques mois de la mise en œuvre de cette réforme d’ampleur, les intervenants de la DGFiP reviendront sur les grands principes du prélèvement à la source, les options offertes aux usagers et les outils mis à leur disposition pour cela.
  • Le contrôle des comptabi-lités informatisées : Depuis le 1er janvier 2014, les entreprises sont tenues, en cas de contrôle de présenter à l’administration leur comptabilité sous forme dématé-rialisée. Les intervenants feront un premier bilan sur la qualité des échanges de données informati-sées. Ce sera également l’occasion d’évoquer la récente obligation pour les entreprises d’utiliser de logiciels de caisse certifiés, et les règles applicables à la facturation électronique.
  • ATELIER 02 11 h à 12 h 15 et de 15 h à 16 h 15 « Une mémoire infaillible... briller en société sans sortir son smartphone ! »
    Intervenant
    : Sébastien MARTINEZ, Champion de France de la mémoire. De formation Ingénieur des Mines, il est aujourd’hui formateur en mémorisation auprès d’étudiants et d’entreprises. Il a écrit la préface de « L’Homme qui se souvient de tout » (Premier parallèle - Juin 2015). Auteur du livre « Une mémoire infaillible » sorti le 5 Avril 2018.
    Comment s’entraîne un athlète de la mémoire ? À quelle gym-nastique mentale se plie-t-il pour réussir à retenir des séries de centaines de chiffres ou d’images sans difficulté ? Surtout, quels ensei-gnements pouvons-nous en tirer dans notre vie quotidienne ? Champion de France de la mémoire 2015, forma-teur en mémorisation d’étudiants et d’entreprises, Sébastien Martinez a isolé les facultés fondamentales qui sont au cœur de son entraînement. Quelles sont-elles ? L’attention, sans laquelle rien n’est possible ; l’acuité de nos perceptions, qui imprègnent notre mémoire ; l’imagination, qui per-met de relier l’inconnu au connu ; et enfin, l’observation, grâce à laquelle nous pouvons suivre nos progrès. Ce sont ces facultés fondamentales qu’il s’agit d’éveiller pour mémori-ser, et donc apprendre facilement et efficacement. À l’aide de programmes d’entraînement spécifiques (pour améliorer sa maîtrise d’une langue étrangère ou associer des noms et des visages, par exemple) et d’une myriade d’exercices qui permettent de se tester et de progresser, l’auteur d’Une mémoire infaillible, renouant avec les arts de mémoire antiques, nous invite à cultiver l’art du jeu. C’est ce que cet ingénieur des Mines de formation nous expliquera lors de son atelier.

  • ATELIER 03 11 h à 12 h 15 et de 15 h à 16 h 15 «La CAVEC : Présentation de l’Institution : ses missions, son organisation, ses offres...» Les engagements de la mandature, l’encadrement de l’activité de la CAVEC, l’Affiliation,...
    Intervenant : Jean-Claude SPITZ, Président de la CAVEC.
    La retraite et la prévoyance des experts-comptables, un investis-sement d’avenir, un modèle à copier ? La gestion des régimes CA-VEC, une stratégie gagnante. Actua-lisez vos connaissances en matière de protection sociale et optimisez votre retraite et votre couverture pré-voyance en vous informant avec des spécialistes de la protection sociale ! Et que sera votre régime de retraite demain ?
    Cet atelier sera animé par Jean-Claude Spitz, Président de la CAVEC. Diplômé de l’ESCP Europe en 1972 (en même temps que Jean-Pierre Raffarin  !), Jean-Claude Spitz entre dans un cabinet international d’Audit et s’inscrit à l’Ordre et à la Compagnie en 1978. Il s’associera par la suite dans 2 cabinets avant de rejoindre AFIGEC en 2007, dont il est depuis associé gérant. Parallèle-ment, il entre dans la vie syndicale de la profession dès 1979, est élu à l’Ordre de Paris-IDF en 1996 et en devient le Président en 2002. Il est élu au Conseil Supérieur de 2005 à 2012 et nommé Vice-Président de 2005 à 2008. Depuis janvier 2017, il est Président de la CAVEC.
  • ATELIER 04 11 h à 12 h 15 et de 15 h à 16 h 15 «Transition numérique» :
    Parce que la profession aborde un tournant de son histoire, il est néces-saire de se questionner : faut-il subir ou agir ! Nous faisons effectivement face à une évolution brutale qui ne fait plus débat. Et ce n’est que le début, cette transition numérique va s’accélérer avec : le changement générationnel, une montée en puis-sance des Fintech et legaltech, et une automatisation de la tenue comp-table qui va de plus en plus se géné-raliser… Si l’enjeu est évidemment de taille, il s’agit avant tout d’oppor-tunités pour les cabinets qui accepteront d’en relever le défi !  La transition numérique est avant tout une pro-blématique stratégique qui doit être menée en mode « gestion de projet ». Elle nécessite en outre d’avoir une vision claire et de la partager avec les collaborateurs.  Nous vous proposons ainsi de découvrir les clés pour réus-sir votre transformation numérique et accompagner vos clients dans leur propre transition numérique. Dominique Perier est président du comité technologique du CSOEC et Sanaa Moussaid, présidente du Comité tran-sition numérique.

 

12 h 30 à 14 h 30 : Déjeuner

14 h 30 à 15 h : Pause dans l’espace partenaires et reprise des ateliers 1 à 3

 

  • 16 h 30 à 18 h Conférence de clôture «Algorithmes contre Physio-rithmes», Intelligence Artificielle contre Intelligence naturelle : pourquoi l’Intelligence Artificielle (IA) est une bonne nouvelle ? Quand IBM a battu le champion d’échecs Gary Kasparov dans les années 1990, The Economist a écrit “si votre métier ressemble au jeu d’échec, préparez-vous à changer de métier”. Aujourd’hui l’IA bat tous les cham-pions de Go, un jeu mathématique-ment beaucoup plus complexe que les échecs… mais elle ne bat pas les champions de jeux vidéo. Loin de rendre l’humain obsolète, l’IA va nous forcer à revenir à ce qu’il y a de plus humain en nous, qui est aussi ce qu’il y a de plus précieux. Tel est le sujet de cette conférence. Penseur, essayiste, entrepreneur et consultant international, Idriss Aberkane est titulaire de trois doctorats (en neurosciences appliquées au management, géopolitique et littéra-ture). Chercheur émérite, il a été pro-fesseur à Centrale-Supélec pendant sept ans, Docteur de l’Ecole Poly-technique puis chercheur associé un an, chercheur invité à Stanford à 20 ans puis affilié dix ans, et pro-fesseur d’économie de la connais-sance pour Mazars. Il a donné plus de 300 conférences dans le monde (cumulant 7 millions de vues sur Internet), dont six TEDx. Ses essais sur l’économie et la géopolitique de la connaissance (Fondapol, 2014) ont été traduits en anglais, chinois et coréen. Son dernier ouvrage « Libérez votre cerveau ! » (Robert Laffont, 2016) traduit en neuf lan-gues et vendu à plus de 150 000 exemplaires est un « manifeste de neurosagesse » qui nous invite à libérer notre vie mentale. Idriss Aberkane a également fondé en 2009 une société de microcrédit à taux zéro au Sénégal qui assiste 40 familles et a planté plus de 20 000 arbres au Sahel.

A partir de 18 h 30 : Cocktail du 27e Challenge Voile National des Experts-Comptables, Quai de la Georgette, face à l’hôtel Mercure Océanide.

 

vous inscrire

Pour tout renseignement merci de contacter le sécrétariat du Conseil (Danielle ou Géraldine) : 05 49 28 34 02

Annuaire

Liste complète des inscrits

Suivez-nous!

Retrouvez toutes les informations utiles sur notre page facebook !